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Tour d’horizon des changements à la plateforme d’amplification de Facebook

Épinglettes de Facebook

À bien des égards, 2021 aura été une année forte en rebondissements et haute en couleur pour Meta, cette nouvelle marque qui regroupe les applications Facebook, Instagram et WhatsApp, entre autres.

L’entreprise californienne, autrefois reconnue comme l’enfant prodige de la Silicon Valley, est devenue, en quelque sorte, la cible de mépris en raison des nombreux scandales qui l’ont affligée lors des derniers mois. Les utilisateurs s’attendent à plus, et à mieux.

Ils veulent que l’entreprise prenne ses responsabilités et fasse preuve de transparence afin de protéger ses utilisateurs à travers le monde. Dans ce contexte de changement, Meta a donc décidé d’entamer 2022 avec des modifications significatives à sa plateforme d’amplification.

Retrait de nombreuses options de ciblage

Après janvier 2022, Facebook retirera plusieurs options de ciblage en lien avec des sujets qui peuvent être jugés sensibles ou controversés. Cela inclut notamment :

  • Le domaine de la santé (par exemple, « Sensibilisation au cancer du poumon », « Journée mondiale du diabète » ou « Chimiothérapie »)
  • L’orientation sexuelle (par exemple, « Mariage homosexuel » et « Culture LGBT »)
  • Les pratiques et les groupes religieux (par exemple, « Église catholique » et « Fêtes juives »)
  • Les convictions ou les affiliations politiques, questions sociales, causes, organisations et personnalités publiques

La raison de ce retrait est simple : ces options de ciblage pouvaient être utilisées au détriment des individus composant les groupes sélectionnés.

Par ailleurs, Meta précise que ces options de ciblage sont basées sur des éléments tels que les interactions des utilisateurs avec le contenu de sa plateforme, et non pas sur leurs caractéristiques physiques ou leurs attributs personnels.

Qu’est-ce que cela signifie?

Ces changements forceront certains annonceurs à faire preuve de créativité et à être plus stratégiques dans leurs achats publicitaires en créant des campagnes et des expériences plus personnalisées en ayant notamment recours aux données primaires.

L’époque où l’on pouvait dédier tous nos efforts sur une seule plateforme est révolue : afin de naviguer à travers les différents changements et restrictions, on se doit dorénavant d’avoir une présence étendue sur plus d’une plateforme, sociale ou non. Une entreprise ou une marque doit également être en mesure d’exister à l’extérieur des médias sociaux.

Les limitations grandissantes concernant le ciblage sont une réalité sur toutes les plateformes, et pas seulement sur Facebook. Ce phénomène nous amène à conseiller une combinaison de tactiques complémentaires, telles que l’utilisation des données primaires dans le ciblage, de la publicité sur les moteurs de recherches (SEM), ainsi que des bannières publicitaires contextuelles permettant de rejoindre une audience qualifiée. Les publicités en format audio ont aussi la cote : Spotify a notamment bonifié son offre publicitaire et propose désormais des options intéressantes pour les annonceurs.

Il est maintenant plus important que jamais de mettre l’accent sur une stratégie de contenu adaptée à son public cible, mais aussi sur une gestion de communauté sur mesure.

L’objectif premier des campagnes sur les médias sociaux devrait être de créer un lien avec la marque ou l’entreprise au-delà de la plateforme de diffusion grâce à des expériences publicitaires positives.

Il n’est pas encore trop tard

Les annonceurs qui souhaitent continuer à utiliser les termes mentionnés précédemment pour cibler certains utilisateurs, comme des entreprises œuvrant dans le domaine de la santé, par exemple, n’ont pas de temps à perdre : ils ont jusqu’à la fin du mois pour créer des audiences personnalisées. Ces-dernières seront toujours valides après la date fatidique malgré le retrait des options de ciblage.

Cependant, cette solution est vraisemblablement temporaire; il faudra tôt ou tard envisager de repenser sa stratégie publicitaire et sa manière d’utiliser les données primaires afin de se protéger contre les prochaines vagues de changements concernant les plateformes d’amplification.

Si vous souhaitez obtenir du soutien dans l’élaboration de votre stratégie d’amplification ou apprendre à faire un meilleur usage des outils publicitaires sur les médias sociaux, faites appel à nos conseillers en communication numérique et en formation. Ils se feront un plaisir de vous guider à travers ces nombreux changements.

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Rédigé par Misty Meeks | Anne Yourt | Christian Khan

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