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L’humain et la communication, les piliers pour traverser la crise dans le secteur manufacturier

Entrepôt

La crise mondiale de la COVID-19 crée des pressions sans précédent sur les entreprises manufacturières canadiennes. Le ralentissement économique de notre principal acheteur, les États-Unis, se combine à un accès limité à un fournisseur majeur, la Chine, ce qui provoque un casse-tête monumental pour les manufacturiers.

Pour certaines entreprises, cela se traduit par l’arrêt forcé d’activités non essentielles, une baisse de la demande ou des mises à pied. Pour d’autres, il s’agit plutôt de relever les défis logistiques immenses liés à la chaîne d’approvisionnement lorsque la demande explose, comme c’est le cas pour l’industrie alimentaire et le secteur de la santé.

Au cœur de toutes ces problématiques se trouvent des employés, femmes et hommes, sans qui il ne serait pas possible d’assurer le maintien des opérations et encore moins d’envisager la relance qui, bien qu’elle risque de ne survenir qu’à moyen terme, doit s’organiser dès maintenant. Même à l’ère du manufacturier 4.0, le capital humain demeure la plus précieuse ressource de l’entreprise. C’est pourquoi une communication fréquente et transparente se révèle un outil crucial pour rassurer et maintenir le lien de confiance envers l’organisation, en plus d’inciter les femmes et les hommes, sans qui il n’existerait aucune activité manufacturière, à demeurer mobilisés en ces temps difficiles.

Voici trois grands principes de communication qui devraient guider les gestionnaires du secteur manufacturier dans la situation actuelle afin d’aider l’entreprise à surmonter la crise.

1. Communiquez encore et encore les mesures accrues mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employés

Si vos installations fonctionnent à plein régime, il faut rassurer les employés. Ils sont fragilisés, parfois par de nombreuses heures de travail supplémentaires, mais surtout par les craintes bien légitimes engendrées par le spectre du coronavirus. Un rappel fréquent des mesures de santé et de sécurité mises en place facilitera l’adhésion des employés aux nouvelles pratiques sanitaires qui s’imposent. Les outils sont nombreux : courriels, plateformes de médias sociaux, bulletins internes, pictogrammes, téléconférences, avis, rencontres individuelles, etc. Pour agir conformément aux directives, vos employés doivent recevoir, par des canaux de communication efficaces, une information claire afin de bien comprendre la pertinence des initiatives mises en place.

2. Maintenez une communication continue avec les employés qui se trouvent à la maison

Le télétravail est rarement possible dans le secteur manufacturier. Si des employés se retrouvent en congé forcé à la maison, il est important de les tenir informés de l’évolution de la situation dans votre entreprise. Ce faisant, vous renforcerez les liens professionnels qui les unissent à l’organisation. Faites-leur part des nouvelles touchant la santé des collègues, de l’évolution de la situation de l’entreprise, ainsi que des programmes mis en place par les différents gouvernements pour leur venir en aide. Ces échanges sont importants pour soutenir l’implication de vos forces vives.

Voici quelques actions pouvant être entreprises, à l’aide d’outils technologiques, pour pallier le fait que beaucoup de gens ne consultent pas leurs courriels quotidiennement :

  • La création de groupes privés sur Facebook ou LinkedIn, afin de faciliter le partage d’information et les discussions entre collègues;
  • La mise en place de rendez-vous virtuels par l’entremise d’outils de vidéoconférence faciles à déployer tels que Google Hangouts, Zoom ou Skype;
  • La création d’une infolettre ou d’un bulletin électronique hebdomadaire, à l’aide de plateformes accessibles telles que Mailchimp ou Constant Contact.

3. Soyez prêts à profiter de la relance grâce à une marque employeur forte

Après la pandémie, la situation de plein emploi sera probablement chose du passé. Les spécialistes estiment que plusieurs PME seront lourdement handicapées par la vague de la COVID-19. Beaucoup d’employés demeureront marqués par la crise et pourraient bien reconsidérer leur mode de vie en se tournant vers autre chose ou vers une autre entreprise de votre secteur d’activité.

Il est plus important que jamais de communiquer les bonnes actions posées avant, pendant et après la crise afin de garder, voire de renforcer, le lien de confiance avec vos employés. Pour profiter de la reprise, vous devrez pouvoir compter sur une main-d’œuvre de qualité, qui connaît bien votre industrie et dont la courbe d’apprentissage sera minimale. Il faut donc être attirant pour celle-ci.

Tous les éléments abordés ici constituent autant d’outils susceptibles de favoriser la rétention de vos employés actuels et d’attirer les meilleurs talents de l’extérieur lorsque les activités reprendront de façon soutenue.

Besoin de soutien? Notre équipe dédiée aux enjeux liés à la COVID-19, formée d'experts en gestion de crise basés aux quatre coins du Canada, est prête à aider les organisations à communiquer efficacement avec leurs parties prenantes.

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Rédigé par Robert Lupien

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18 mars 2020