Photos corporatives: sortir des sentiers battus

À la base, votre photo corporative est un simple cliché sur un fond blanc pris par le photographe maison de votre entreprise. Vous y affichez un léger sourire tout en conférant un air de sérieux. C’est le type de photos que l’on retrouve sur nombreux sites Web d’entreprise, incluant le nôtre. Pour l’instant. Alors que nous entamons une nouvelle année, pourquoi ne pas en profiter pour sortir de nos zones de confort et essayer de « penser en couleur »? Êtes-vous prêts à relever le défi?

Lire la suite

L’art de se lancer dans une campagne électorale – 2e partie

Les campagnes électorales sont difficiles, et de façon purement mathématique, la plupart des candidats échouent (parfois à plusieurs reprises). Alors, comment battre les pronostics? Comment s’assurer de sortir gagnant d’une course acharnée remplie de pièges et de possibles faux pas? Dans cette deuxième partie d’une série de deux, Andrew Richardson, conseiller au bureau d’Ottawa de NATIONAL, parle du scénario le plus difficile auquel les candidats municipaux peuvent faire face : détrôner celui ou celle qui est au pouvoir depuis longtemps. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

Cinq leçons de diplomatie numérique

De janvier 2012 à septembre 2016, Howard Fremeth, conseiller principal au bureau d’Ottawa de NATIONAL, a dirigé l’ensemble des communications de l’ambassade d’Israël au Canada au cours d’une période ponctuée de nombreux événements nationaux et géopolitiques de premier plan. Tel que publié dans le magazine en ligne du Conseil international du Canada, Howard partage les leçons qu’il a apprises en gérant les comptes de médias sociaux de l’ambassade et en interagissant avec d’autres diplomates à Ottawa. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

À la rencontre des gens: la stratégie de relations publiques de Justin Trudeau

Mardi, le premier ministre du Canada a tenu une assemblée publique à Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse. Première d’une série qui mènera Justin Trudeau à travers le pays, le format de ces rencontres est similaire à la tournée de consultations populaires de l’an dernier. Bridget Burgess, coordonnatrice au bureau de NATIONAL à Halifax, partage les faits saillants de l’événement qui a attiré plus de 1 200 Néo-Écossais. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

Quels jalons énergétiques pour 2018?

Pour les experts, il est évident que le secteur de l’énergie connaîtra d’importants changements et une activité remarquable en 2018. Les perturbations sur le marché de l’énergie s’accéléreront rapidement, et par conséquent, plusieurs des tendances à venir cette année sont très difficiles à prédire. Michael Zdanowski, directeur de la pratique Énergie chez Madano à Londres, explique. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

L’art de se lancer dans une campagne électorale

Les campagnes électorales sont difficiles, et de façon purement mathématique, la plupart des candidats échouent (parfois à plusieurs reprises). Alors, comment battre les pronostics? Comment s’assurer de sortir gagnant d’une course acharnée remplie de pièges et de possibles faux pas? Dans cette première partie d’une série de deux, Andrew Richardson, conseiller au bureau d’Ottawa de NATIONAL, explore pourquoi tant de candidats municipaux perdent leurs élections. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

Comment faire de bonnes prédictions

C’est le début de 2018, et de nombreux professionnels des relations publiques en sont à partager avec les médias les prédictions sectorielles de leurs clients. Mais en tant qu’experts de la communication, nous savons que déterminer ce que l’avenir nous réserve avec les clients est toujours plus compliqué que nous ne le prévoyions. Natalie Townsend, directrice de comptes principale chez SHIFT, explique quatre règles de base pour réussir sa stratégie de partage de pronostics en 2018. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

Le traditionnel party des Fêtes… pas anodin!

La énième invitation à une réception du temps des Fêtes vous laisse indifférent ? Pour notre collègue Max Stern, le traditionnel party de Noël est en fait l’occasion parfaite de jauger comment se portent les hôtes. C’est ainsi qu’il nous présente son analyse de l’événement organisé par le caucus du Parti libéral du Canada la semaine dernière. Sa lecture ? Réjouissance et épuisement. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

L’assurance automobile à l’ère de l’automatisation

L’avenir semble être pressé d’arriver. Les véhicules automatisés / connectés (AV / CV) sont juste la dernière itération d’une tendance qui va de votre réfrigérateur qui commande lui-même des produits à l’épicerie à votre haut-parleur qui vous donne des conseils sur quoi porter le matin. Malgré le plaisir évident lié à ces nouvelles technologies, leur impact est profond; l’introduction de véhicules automatisés change la donne pour l’industrie de l’assurance – à la fois en termes de risques et d’opportunités. Andrew Richardson, conseiller au bureau de NATIONAL à Ottawa, explique. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite

« Innovant », synomyme pour autant de ce dont on a réellement besoin ?

L’innovation est un concept bien à la mode, utilisée tant pour décrire les bienfaits du dernier joyau Wi-Fi à glisser dans le bas de Noël que ceux d’un programme thérapeutique révolutionnaire pour le VIH. Pour Allison Robins, conseillère au sein du bureau de NATIONAL à Calgary, pour être véritablement réussie, une innovation doit rencontrer un besoin non satisfait ou non exprimé. Définir ce besoin requiert de nouvelles perspectives. La clé demeure l’accès à une « diversité informationnelle » pour bien écouter, comprendre et cerner ce que le client ou le consommateur souhaite vraiment. (Le billet est en anglais.)

Lire la suite