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Obama et le rayonnement international de Montréal

Barack Obama s'adressant à la Chambre de commerce du Montréal metropolitain
Rédigé par
Raphaël Melançon

Raphaël Melançon

C’est à Montréal que le président Barack Obama a choisi de prononcer son tout premier discours au Canada depuis qu’il a quitté le bureau ovale, en janvier dernier. De la visite certes très prestigieuse pour la métropole, mais quelles ont été les retombées concrètes de cet événement en ce qui a trait à l’image de la ville à l’étranger?

L’Histoire retiendra probablement peu de choses du contenu de ce discours où il n’y avait pas grand-chose de nouveau. En effet, l’ancien occupant de la Maison Blanche s’en est surtout tenu à des thèmes qui lui sont chers tels que l’environnement, l’innovation, le libre-échange, la démocratie et la place des femmes en politique, évitant du coup les déclarations-chocs et les attaques frontales contre les orientations politiques de son successeur.

Néanmoins, les milliers de spectateurs rassemblés au Palais des congrès de Montréal semblaient comblés d’avoir l’occasion de voir et d’entendre l’ancien président américain livrer cette allocution avec toute l’éloquence et l’humour qu’on lui connait. Un style unique, gracieux, qui contraste assurément avec celui de Donald Trump… Face au charisme de cet orateur hors pair, il était pour le moins difficile de résister à l’envie de se laisser emporter par l’ambiance enivrante de cette foule conquise d’avance.

Cela étant dit, il est tout de même intéressant de s’attarder à l’imposant battage médiatique, tant au Canada qu’à l’étranger, qu’a engendré l’événement ainsi que la visite, plus tard en soirée, du 44e président américain au réputé restaurant Liverpool House, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau.

Ainsi, avec l’aide de ma collègue Lynda Pelletier, j’ai recensé les articles mentionnant la visite d’Obama à Montréal publiés dans les grands médias du monde. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

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Sans grande surprise, la presse écrite américaine arrive au sommet du palmarès avec pas moins de 17 mentions dans de grandes publications telles que Time Magazine, le Los Angeles Times et le USA Today. Le Royaume-Uni et le Mexique arrivent loin derrière, ex æquo avec sept mentions, suivis de près par la France avec six mentions dans les principaux médias écrits de l’Hexagone.

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Du côté de la radio et de la télévision, la situation est tout autre, alors que nos cousins d’outre-Atlantique arrivent loin devant. En effet, pas moins de 20 mentions ont été recensées sur les ondes de la radio et de la télévision française, notamment sur Europe 1, BFM, RTL, France Info et France Inter, pour ne nommer que celles-là. Le réseau TV5 Monde, diffusé dans 291 millions de foyers à travers 200 pays du globe, a également repris la nouvelle. Considérant que la télévision française s’intéresse généralement peu à l’actualité d’ici, ces chiffres sont pour le moins étonnants. Au second rang, les grandes chaînes de télévision américaines, dont CNN, ABC et NBC, ont abordé huit fois la visite de Barack Obama à Montréal, alors que du côté du Royaume-Uni, seule la BBC l’a rapportée.

Au final, la venue d’un invité de l’envergure de Barack Obama était une occasion en or pour Montréal d’associer son nom à celui d’un leader sur la scène mondiale et de se positionner, entre autres, dans les domaines de l’environnement, de l’innovation et des affaires. Les observateurs et commentateurs ont d’ailleurs été nombreux à saluer, avec raison, ce grand coup de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que Barack Obama a aussi songé à d’autres villes canadiennes pour prononcer son discours – Toronto et Ottawa, pour ne pas les nommer – avant de finalement arrêter son choix sur notre métropole.

À la lumière de la couverture médiatique et de la visibilité ainsi obtenue à travers le monde, on peut affirmer sans contredit que, sur le plan du rayonnement international de Montréal, c’est mission accomplie!

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Je tiens à remercier ma collègue Lynda Pelletier, conseillère au Cabinet de relations publiques NATIONAL et spécialiste en analyse des médias, pour sa précieuse collaboration lors de la préparation de cet article.

——— Raphaël Melançon était conseiller au Cabinet de relations publiques NATIONAL