Quatre façons de générer des idées créatives

L’inspiration et la vision sont les processus qui permettent de sortir des sentiers battus et de stimuler la créativité. Mais les idées doivent être ancrées dans quelque chose de solide afin de se développer et de grandir. Dans ce billet, notre collègue Chris Penn, vice-président, Technologies du marketing chez SHIFT, partage quatre techniques génératrices d’idées qui peuvent vous aider à développer des concepts originaux et novateurs de grande portée. (Le billet est en anglais.)

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Entretenir les relations avec les médias en tout temps

Le cycle de nouvelles d’une entreprise fluctue tout au long de l’année : la date du lancement d’un produit change à la dernière minute, un projet d’acquisition tombe à l’eau, ou c’est l’été et tout le monde est en vacances. Nous ne pouvons pas nous fier uniquement à de nouvelles informations pour attirer les médias, et c’est pourquoi ces temps de ralentissement sont aussi une belle opportunité pour les professionnels des relations publiques de redoubler de créativité et d’initiative pour leurs clients. Sara LaFauci, chargée de comptes chez SHIFT, partage quatre façons de maintenir vos efforts de relations avec les médias même lorsque les grandes nouvelles se font plus rares. (Le billet est en anglais.)

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À la rencontre des leaders de demain

La prochaine génération de leaders est partout autour de nous, mais plutôt qu’attendre qu’elle ne cogne à notre porte, notre équipe de Québec a décidé de provoquer les choses. Avec l’Opération Leaders de demain, nos collègues sont sortis du cadre, sont allés à leur rencontre et leur ont donné accès à leur expérience et leurs contacts. Récit d’une initiative porteuse de changements.

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Le communiqué: meilleure façon de partager votre nouvelle?

À l’ère où le numérique a complètement transformé les rouages de l’industrie de la communication, la pertinence de publier un communiqué de presse est maintenant vivement débattue. En tant que conseillers de confiance, il nous incombe d’aider nos clients à comprendre quand un communiqué de presse est un bon choix et quand ce n’est pas le cas. Maddie Alvarez et Alexandra Frison du bureau de Calgary de NATIONAL partagent quelques conseils sur ce qu’il faut garder à l’esprit pour rejoindre le bon média au bon moment et pour transmettre notre message de la façon la plus efficace. (Le billet est en anglais.)

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La confiance par association

À une époque où le travail à la pige se multiplie et où la confiance est plus difficile à trouver/gagner/maintenir, les associations professionnelles font face à une autre crise existentielle. Sachant que des études révèlent une importante diminution de l’adhésion, que devraient faire les associations pour combler l’écart actuel sur le marché? Kevin McCann, associé de NATIONAL, qui participera à des conférences sur le sujet à Saint-Jean (T.-N. L) et à Ottawa cet automne, partage ses idées. (Le billet est en anglais.)

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Décortiquer l’influence: les médias sociaux et la théorie de l’impact social

En 1981 le psychologue social, Bibb Latané a formulé la théorie de l’impact social pour déterminer les sources, les mécanismes et les contextes de développement de l’influence sociale. Bien qu’elle ait été développée à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, la pertinence de la théorie est encore plus importante à l’heure des Twitter, Facebook et autres plateformes sociales. Chris Penn, vice-président, Technologies du marketing chez SHIFT, explique ce que la théorie de l’impact social signifie pour les professionnels du marketing et de la communication. (Le billet est en anglais.)

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L’ennui vous guette? Repensez votre stratégie création de contenu

Dans le monde de contenu marketing, notre défi no. 1 est toujours de s’assurer que l’auditoire s’intéresse à notre message. Dans un écosystème médiatique où nous sommes inondés de publicités et nouvelles, nous devons privilégier la qualité et non la quantité. Point de vue de Mel Hennigar de notre bureau de Halifax. (Le billet est en anglais)

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L’importance de la cohérence: l’incidence de la communication efficace sur l’évaluation de votre entreprise

La cohérence est, par sa nature, un élément clé de la communication efficace. Elle permet de bâtir une image de marque et d’inspirer les parties prenantes à s’engager. En outre, la cohérence a une incidence directe sur l’évaluation d’une entreprise. Rien ne peut être laissé au hasard. Réflexions et analyse de Fiona Grant Leydier de notre bureau de Toronto. (Le billet est en anglais)

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La campagne électorale réinventée : élections générales ontariennes 2018

Notre équipe des Affaires publiques de l’Ontario a organisé un petit-déjeuner-conférence mercredi matin rassemblant des experts chevronnés des domaines de la recherche sur l’opinion publique, des relations gouvernementales, et des médias afin d’échanger sur les enjeux et défis de la route vers la prochaine campagne électorale provinciale. Consultez le billet (en anglais) pour les faits saillants des échanges et l’analyse de l’équipe des Affaires publiques.

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Relations publiques à Content Marketing World

À la clôture de la conférence Content Marketing World, notre collègue Ellie Bramah de Halifax s’est entretenue avec Deirdre Breakenridge, PDG de Pure Performance Communications et pilier de la communauté des relations publiques du branding et de la communication marketing. (Le billet est en anglais)

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